44% des Guinéens optent pour l’assainissement de l’administration publique… (IGES)

il y a 4 jours 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs Guinéens ont à travers une enquête réalisée par l’Institut guinéen d’études et de sondage (IGES) fait part de leurs attentes et préoccupations sur le déroulement de la transition enclenchée depuis le coup d’État du 05 septembre dernier.

Pour une réussite de la transition, les personnes qui ont fait l’objet de l’enquête estiment que le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui doit mettre en avant certaines priorités.

Dans cet ordre d’idée, 44% des personnes ont choisi comme première priorité, l’assainissement de l’administration publique et la mise en place d’un véritable État de droit.

42% des personnes enquêtées optent pour un recensement général de la population, l’assainissement du fichier électoral et l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Selon l’IGES, ces deux catégories de personnes représentent à elles seules, 86% des personnes ayant fait l’objet de l’enquête.

Par ailleurs, 7% estiment que le gouvernement de transition doit terminer les grands projets engagés par le précédent régime.

L’écriture d’une nouvelle constitution est la volonté de 5% tandis que 1% opte pour rendre justice de toutes les exactions commises depuis l’indépendance.

Certaines priorités des personnes enquêtées corroborent avec la feuille de route du premier ministre de la transition. Ce sont entre autres : l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation des élections communales, législatives et présidentielles.

L’enquête de l’IGES a été réalisée entre le 19 et le 30 décembre 2021 sur des personnes âgées de plus de 18 ans de toutes les régions du pays.

Sadjo Bah

L’article 44% des Guinéens optent pour l’assainissement de l’administration publique… (IGES) est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Lire l'article en entier