36 mois de transition : « je demande au CNRD de s’effacer du pouvoir… » (Réactions de citoyens)

il y a 1 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Je me dis que c’est une bêtise. Ça ne tient pas la route. Je me dis que c’est une façon de s’éterniser au pouvoir. D’ailleurs, il n’est écrit nulle part qu’au terme de ces 36 mois, ils ne reviendront pas sur leur décision, en disant qu’il y a un problème qui nécessite une prorogation de la durée. Donc, je ne suis pas du tout d’accord. Je demande au CNRD de s’effacer du pouvoir, c’est ce qui peut être mieux pour eux »…

En plus des acteurs politiques et ceux de la société civile, les citoyens guinéens donnent, eux aussi, leurs avis sur le chronogramme de la transition. Un chronogramme qui porte sur une durée de 36 mois, adopté hier par le Conseil national de la transition (CNT). Plusieurs habitants de Conakry se sont prononcés sur le sujet au micro d’une journaliste de Guineematin.com, qui est allée à leur rencontre ce jeudi, 12 mai 2022. Et ils ont des avis divergents sur la question.

Dr Soriba Camara : « Je ne suis pas d’accord avec ce chronogramme adopté par le CNT.  Parce que, même s’il y a eu une réduction, elle est insignifiante. Seulement trois mois de différence entre la proposition du CNRD (Comité international du rassemblement pour le développement) et la durée adoptée par le CNT (Conseil national de la transition), je me dis que c’est une bêtise. Ça ne tient pas la route. Je me dis que c’est une façon de s’éterniser au pouvoir. D’ailleurs, il n’est écrit nulle part qu’au terme de ces 36 mois, ils ne reviendront pas sur leur décision, en disant qu’il y a un problème qui nécessite une prorogation de la durée. Donc, je ne suis pas du tout d’accord. Je demande au CNRD de s’effacer du pouvoir, c’est ce qui peut être mieux pour eux ».

Yaghouba Diallo

Yaghouba Diallo : « Le CNRD a raison de dire 39 mois, le CNT aussi a raison de valider 36 mois, je  trouve que la question ne se pose pas à ce niveau. Celle que moi je me pose aujourd’hui, c’est quand exactement ces 36 mois doivent commencer à être comptés ? Est-ce que c’est depuis le 5 septembre ou c’est à compter de la date de promulgation ? C’est cette question que bon nombre de Guinéens se posent aujourd’hui. En tout cas, moi je pense que nous n’avons pas besoin d’une longue transition. Les militaires disent qu’ils sont venus pour redresser le pays et rendre les destinées du pays à un pouvoir démocratiquement élu.

Donc, je leur demande de faire en sorte que les Forces vives soient associées à la prise des décisions importantes, notamment celle liée à la durée de la transition. Lorsque le CNRD a pris le pouvoir, ils avaient clairement dit dans la charte que la durée de la transition sera déterminée en commun accord avec les forces vives de la nation. Mais aujourd’hui, il y a une grande majorité de la classe politique qui n’est pas associée aux concertations, qui n’est pas associée aux prises de décisions dans lesquelles les Forces vives doivent normalement se retrouver pour que chacun donne son avis, chacun donne son point de vue ».

Tévi Josias

Tévi Josias : « Je pense que ce n’est pas la première fois qu’on est confrontés à ce genre de situation en Guinée. On a déjà eu l’exemple du capitaine Moussa Dadis Camara et tout ce qui s’ensuit. Donc, je pense que la classe politique devrait laisser du temps au CNRD de prouver ce qu’ils veulent et peuvent faire pour les Guinéens. Et donc, de dérouler son plan d’action pour réussir cette transition. En ce qui me concerne, je trouve que les 36 mois sont raisonnables ».

Alsény Diané

Alsény Diané : « Moi, je trouve que le délai de 36 mois adopté par le CNT est très petit. Je souhaiterais qu’on ait une transition de 5 ans, parce que non seulement il y a assez de choses à faire, mais aussi j’apprécie les actes de cette junte. Depuis qu’ils sont venus au pouvoir, beaucoup de choses ont changé, je vois des avancées dans pas mal de domaines. Donc, trois ans, c’est vraiment minime. J’ai confiance en Doumbouya, je voudrais qu’on le laisse arranger les choses pour le bien de tous ».

Propos recueillis par Djaziratou Sow pour Guineematin.com 

L’article 36 mois de transition : « je demande au CNRD de s’effacer du pouvoir… » (Réactions de citoyens) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier