1ère édition Forum « Guinée Inclusive » : un projet ambitieux incluant de nombreuses activités prévu au mois de septembre prochain

il y a 10 mois 183
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Placé sous le thème « l’inclusion, moteur de la transition et du développement« , la première édition du forum GUINÉE INCLUSIVE, se tiendra du 13 au 15 septembre 2023 au palais du peuple, à Kaloum.

C’est une initiative de l’ONG Comité 21 Guinée et l’agence de communication AGILITÉS. Ledit forum vise à communiquer sur les initiatives et instruments d’inclusion, faire un état des lieux et la cartographie des instruments d’inclusion existants, entre autres.

À la faveur d’une conférence de presse, vendredi 2 juin à Kaloum, Dr Bangaly Camara responsable contenu de cet événement, a annoncé la panoplie d’activités prévus pour ce forum, dont des panels d’échanges qui vont permettre aux intervenants d’exposer les problématiques majeures en lien avec les domaines dans lesquels ils évoluent.

«C’est un projet très ambitieux qui prévoit un certain nombre d’activités. Parmi ces activités, il y aura des panels d’échanges qui vont permettre aux intervenants d’exposer les problématiques majeures en lien avec les domaines dans lesquels ils évoluent. Nous avons les instruments de l’inclusion qui existent, il y a l’ANAFIC et autres. C’est pour que chaque guinéen profite des ressources de notre pays. En marge de cette activité qui concerne les interventions il y a également des expositions, des tables rondes par thématique d’inclusion, nous avons identifié 5 thématiques d’inclusion qui sont importantes. Nous avons eu beaucoup de thèmes sur lesquels il va y avoir des personnes ressources qui vont faire des communications. Nous avons aussi prévu des ateliers thématiques pour que certaines start-up jeunes puissent venir pour voir ce qu’ils peuvent faire surtout dans le domaine numérique en vue de profiter de cette avancée numérique. On va faire des échanges, nous aimerions que cette dynamique qui est enclenchée puisse se pérenniser . On a également une plateforme qui sera mise en place pour que les remontées d’informations sur les problématiques de l’inclusion à l’intérieur du pays puissent être connues et que les citoyens puissent participer. Quand on parle de l’inclusion cela veut dire que personne ne doit être mise de côté. C’est d’ailleurs notre slogan aucun guinéen ne sera mis de côté. Ce sont des panels de hauts niveaux qui vont intéresser nos responsables, notamment les ministres qui auront des échanges sur les problématiques majeures. Nous faisons en sorte que le débat puisse être déclenché par rapport aux problèmes d’inclusion pour que les guinéens puissent s’exprimer et que tout le monde soit pris en compte dans le domaine professionnel, scolaire, social« , a-t-il expliqué devant la presse.

De son coté, madame Hawa Dramé responsable pool inclusion sociale, parlant de ce volet, a fait savoir que cet événement aura le mérite de mettre le doigt sur ce que signifie l’exclusion à partir de la quelle on pourra parler d’inclusion.

«Quand on parle d’inclusion on sous-entend déjà l’exclusion. Il se trouve que dans notre pays, il y a plusieurs groupes qui se sentent marginalisés, donc exclus. Les gens sont exclus sans même pouvoir mettre un mot là-dessus. C’est pour cela que ce forum aura le mérite de mettre le doigt sur ce que signifie l’exclusion à partir de la quelle on pourra parler d’inclusion« , dira-t-elle.

Pour sa part, Mohamed Bangoura président du comité de pilotage du forum GUINÉE INCLUSIVE, a tenu à préciser que celui-ci fait suite au salon Label Guinée qui est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs du made in Guinée.

À cela s’ajoute l’initiative Green Guinée qui ambitionne de verdir l’économie guinéenne, le tandem AGILITÉS et Comité 21 Guinée, dans leur mission d’accompagner la Guinée vers une durabilité inclusive.

Saidou Barry

Lire l'article en entier